Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réussir sa scolarité
15 juillet 2016

Année de 2nde générale : présentation, conseils...

Vous entrez en seconde générale à la rentrée prochaine et vous stressez un peu, voire beaucoup ? Pas de panique je vais vous donner mes conseils et vous décrire cette année de 2nde.

I. Présentation

La classe de 2nde est la première année du lycée (elle suit la 3ème et précède la 1ère). C'est donc un grand changement puisque vous passez du collège au lycée ! Vous aurez les mêmes matières qu'au collège sauf qu'en plus, vous devrez choisir 2 enseignements d'exploration (au choix). 

II. Matières et horaires 

Pour les horaires, ça peut dépendre de certains lycées mais en gros c'est ça :

- Français : 4h par semaine

- Histoire/Géographie : 3h par semaine

- LV1 : 3h par semaine

- LV2 : 3h par semaine

- Mathématiques : 4h par semaine

- Physique chimie : 3h par semaine

- SVT : 1h30 par semaine

- EPS : 2h par semaine

- Education civique, juridique et sociale : 0h30 par semaine

- AP (Accompagnement Personnalisé) : 2h par semaine

III. Enseignement d'exploration

Comme je le disais auparavant, en 2nde vous devrez choisir 2 enseignements d'exploration. 

Les enseignements d'exploration sont (il peut y en avoir d'autres, cela dépend des lycées) :

- SES (Sciences Economiques et Sociales) : 1h30 par semaine

- PFEG (Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion) : 1h30 par semaine

- Littérature et société : 1h30 par semaine

- MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) : 1h30 par semaine

 

Personnellement, j'ai pris MPS et SES et ces 2 enseignements d'exploration m'ont plu. 

En début d'année en MPS on travaillait sur des cristaux. Ensuite on a travaillé sur les enquêtes policières.

En SES, on a d'abord travaillé sur le thème "individus et culture" (social). Puis sur le thème "formations et emploi" (économique).

 

Remarque : Ma moyenne en MPS ne comptait pas dans ma moyenne générale mais celle en SES oui.

IV. Conseils pour réussir sa 2nde

Cette année n'est pas bien compliquée (bon après en 3° j'avais 16 de moyenne générale donc...). Mais, le plus important c'est de travailler. Faites aussi les exercices que les profs vous donnent à faire. Relisez vos cours le plus souvent possible. Avant les contrôles, apprenez vos leçons et comprenez les ! Restez attentif en cours et posez des questions lorsque vous ne comprenez pas. Pour les maths et la physique : refaites les exercices que vous avez fait en cours et vous pouvez aussi en faire sur internet (sur le site : kartable par exemple) : plus vous vous entraînez, mieux vous allez réussir pendant les contrôles ! 

V. Avis personnel (ambiance, travail)

J'ai bien aimé cette année de 2nde car déjà on a beaucoup plus de liberté qu'au collège : par exemple, si vous avez une heure (ou plus) d'étude, vous pourrez sortir du lycée, rentrer chez vous ou faire ce que vous voulez. Ce n'est pas comme au collège où vous deviez rester enfermés là-bas ! Mais profitez-en pour faire vos exercices pour le lendemain, comme ça vous n'aurez pas à le faire chez vous ;)                                                               Vous pourrez aussi utiliser votre portable (sauf en cours évidemment). Et même, l'ambiance est plus sympa : les garçons sont en peu plus mature sur certains sujets. 

Sinon je vois que beaucoup de personnes trouvent que les maths changent beaucoup du collège au lycée : personnellement je ne suis pas d'accord car il y a des chapitres qu'on fait en 3ème et qu'on retrouve en 2nde (ex : fonctions ; équations ; probabilités ; statistiques...) sauf qu'on approfondit un peu plus mais ce n'est pas plus compliqué qu'en 3ème :) Pour moi, ce qui a beaucoup changé c'est la physique/chimie car c'est beaucoup plus scientifique : on voit plus de formules, c'est un peu plus compliqué qu'en 3ème mais ça va aussi ! Le français change aussi car en 2nde on commence à faire des corpus, des commentaires de texte... On travaille moins sur la grammaire ainsi que l'orthographe !

Niveau quantité de travail, c'est un peu plus soutenu qu'au collège mais ça reste supportable ;)

VI. FAQ

Je vais répondre à certaines questions que vous vous posez sûrement :

Y'à-t-il une différence entre la 3ème et la 2nde ?

--> Personnellement, j'ai ressenti une légère différence entre la 3ème et la 2nde au 1er trimestre mais je m'y suis vite habituée ! :) (après je pense que ça dépend des personnes : on s'y habitue plus ou moins rapidement)

La 2nde est-ce dure ?

--> La 2nde n'est pas dure, après tout dépend de ta moyenne générale au collège mais surtout de ton travail à la maison. Si tu travailles chez toi (relire tes cours, faire les exercices demandés...) la 2nde ne devrait pas te poser de problèmes. Mais si tu ne travailles pas, là ça risque d'être plus compliqué ! Même les élèves ayant une moyenne inférieure à 10, proche de 10 ou avec 11/12 de moyenne générale en 3° s'en sont sortis en 2nde donc pas de panique ! 

La moyenne chute-t-elle obligatoirement entre la 3ème et la 2nde ?

--> Non, la moyenne ne chute pas obligatoirement. Personnellement, j'ai eu une petite baisse cette année par rapport au collège (16 environ) mais ça va : au 1er trimestre j'ai eu 14,5 ; au 2ème trimestre : 15,3 et au 3ème trimestre : 15,5. Si on s'accroche on ne baisse pas trop par rapport à la 3ème : il y en a même qui arrive à augmenter : par exemple, une élève avait 11 de moyenne en 3ème et en 2nde elle a réussi à avoir 11,5 de moyenne :) 

Quelle est la matière la plus difficile en 2nde ?

--> Il n'y a pas de matière "plus difficile". Pour moi, la physique chimie et le français changent par rapport au collège ce qui rend ces matières légèrement plus complexes (mais là aussi, cela dépend des personnes). 

Y'a-t-il des épreuves à passer en 2nde ?

--> Non, en 2nde il n'y a pas d'épreuves (orales ou écrites) à passer. Mais vous pourrez peut-être avoir un devoir commun : j'en ai eu un en maths puis en français.

Le lycée est-il mieux que le collège ?

--> Personnellement, je préfère le lycée au collège car, comme je l'ai dit plus haut, on a plus de libertés, les profs sont moins derrière nous. Les parents nous laisse plus de libertés, on a plus de responsabilités. L'ambiance au lycée est mieux qu'au collège : il y a moins de bagarres, les mentalités changent (les garçons sont moins lourds : ils parlent moins de sexe comme au collège où ils faisaient souvent des blagues sur ça lol...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Réussir sa scolarité
Publicité
Archives
Publicité