Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réussir sa scolarité
15 juillet 2016

L'East Side Gallery (HDA)

I. Présentation

L'East Side Gallery est un pan de mur, long d'environ 1,3 km et qui est recouvert d'une centaines de peintures. Suite à la chute du mur de Berlin en 1989, ce mur a servi à de nombreuses réalisations : environ 120 artistes de 21 pays différents l'ont décoré à partir de 1990. Les oeuvres ont principalement été réalisées au pinceau et à la bombe. Ce pan de mur représente le symbole de la réconciliation nationale et il contient beaucoup de messages pacifistes. C'est la plus grande galerie en plein air du monde. D'ailleurs, en 1992, l'East Side Gallery est classé au patrimoine des monuments historiques. Mais, aujourd'hui, ces fresques subissent les intempéries ainsi que la pollution : c'est pour cela qu'une partie du mur a été rénové en 2009 (pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin). Cependant, l'East Side Gallery est menacé par des projets immobiliers. De plus, beaucoup de personnes ne veulent plus conserver ce mur car il reste avant tout la cicatrice de la division de Berlin avec l'Allemagne. 

II. Présentations de quelques peintures

1) Peinture de Brigit Kinder : "Le Trabant"

C'est une peinture murale qui date de 1991. Cette oeuvre représente une Trabant : une voiture populaire à l'est. On voit cette voiture détruire le mur de Berlin. La plaque d'immatriculation indique d'ailleurs la date de la chute du mur : le 9 novembre 1989. On s'aperçoit que la voiture n'a aucune éraflure : cela signifie que la chute du mur s'est effectuée dans la paix. Par contre, sur le mur, on remarque des fissures car sa chute s'est faite suite à d'importantes manifestations. Ce véhicule représente ainsi la liberté retrouvée. Elle fait aussi référence au passage des Allemands de l'Est vers l'Ouest le 9 novembre 1989. Les couleurs principales de ce mur sont le bleu et le gris. Le conducteur du véhicule n'est pas visible : on voit seulement sa silhouette.

2) Peinture de Dmitri Vrubel : "Le Baiser fraternel"

C'est une peinture murale datant de 1990 qui représente à gauche Leonid Brejnev (dirigeant de l'ex URSS) et à droite Erich Honecker (dirigeant de l'ex République Démocratique Allemande) en train de s'embrasser. L'artiste a voulu nous montrer les liens très forts qui unissaient l'UNSS et la RDA puisque cette oeuvre représente un symbole d'amour et de paix. Cette peinture a été inspiré d'une photo du journaliste Régis Bossu prise en 1979. En-dessous de l'oeuvre, on peut lire l'inscription suivante : "Mein gott. Hilf mir. Diese tödliche liebe zu überleben" qui signifie "Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel".

3) Peinture de Inès Bayer et Raïk Hönermann : "Il y a beaucoup de murs à détruire"

C'est une peinture murale réalisée en 1990 où l'on peut voir des Européens, des Africains ainsi que des Asiatiques détruisant le mur. Les briques sont jetées ou déposées dans des seaux. Les Européens sont au premier plan, ils sont placés devant le mur. Les Africains et les Asiatiques sont derrière. Au-dessus du dessin, il y a une inscription visible : "Es Gilt Viele Mauern Abzu Bauen" qui signifie "Il y a beaucoup de murs à détruire". Le mur représenté a une fonction symbolique : il fait référence aux autres murs qui existent encore dans le monde comme par exemple le mur entre les Etats-Unis et le Mexique, ou celui entre l'Israël et la Palestine. De plus, cette peinture nous montre l'union entre les différents peuples. Malgré leur différence idéologique, ils sont tous heureux et réunis pour détruire ce mur.

III. Contexte historique et opinion des artistes

Les fresques présentent sur l'East Side Gallery ont été réalisées pour commémorer la chute du mur de Berlin. Le mur de Berlin a été contruit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République Démocratique Allemande (ou Allemagne de l'Est). Ce mur fut construit pour empêcher l'exode des Allemands de l'Est qui fuyaient le régime communiste. Ce blocus était long d'environ 155 km dont 43 km coupaient la ville en deux. Il a, pendant 23 ans, séparé Berlin-Ouest et Berlin-Est. Le "mur de la honte" a été détruit le 9 novembre 1989 ce qui marqua ensuite la fin de la Guerre Froide (1947 - 1991).

Sur ces freques, les artistes ont voulu exprimer l'espoir d'un avenir meilleur pour tous.

IV. Mon impression

J'ai choisi de vous présenter l'East Side Gallery car cette oeuvre représente la solidarité de l'Europe envers l'Allemagne, ce qui est touchant. De plus, ce mur reflète l'espoir d'un monde meilleur qui régnait après la chute du mur.

V. Photos

1) "Le Trabant" :

200px_Berlin_Wall_Trabant_grafitti

2) "Le Baiser fraternel" :

16562471304_e80fd3eaed_b

3) Photo de Régis Bossu :

14271539_photo_brejnev_et_honecker_le_baiser_torride_de_la_guerre_froide

4) "Il y a beaucoup de murs à détruire" :

il_y_a_encore_beaucoup_de_murs___d_truire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
sarfoulla c est pas mal simer inchalla
F
cc c mathis Q12
A
oklm avk julien le singe
A
ANISSSSSS
A
wsh jsuis oklm en alld truc de bg en gros
Réussir sa scolarité
Publicité
Archives
Publicité