Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réussir sa scolarité
24 janvier 2016

HDA, déroulement, conseils

I. Définition

L'Histoire Des Arts (HDA) est une épreuve orale sur 40 points. C'est une épreuve obligatoire qui compte pour le brevet et qui se déroule généralement en fin d'année pour tous les 3èmes.

II. Déroulement (ce qui s'est passé pour moi)

Lorsque vous entrez dans la salle, le jury vous demande votre carte d'identité. Ensuite, si vous en as fait un, vous projetez votre diaporama. Vous pouvez, avant de commencer à parler, demander au jury de prendre une petite feuille où vous aurez noté quelques repères. Puis, pendant 10 minutes vous parlez de l'oeuvre choisie par le jury. Passé ces 10 minutes, le jury vous posera des questions sur votre oeuvre (ex : je suis passée sur "Le déserteur" : on m'a demandé "pourquoi cette chanson a été censurée" ou encore "peux-tu me trouver une métaphore dans les paroles de la chanson"...)

III. Conseils

Commencez l'HDA à l'avance. Lorsque vous l'aurez fini, faites le lire à vos proches. Ensuite entraînez-vous au moins 2 fois devant quelqu'un. Lors du jour de l'épreuve tenez vous bien, les filles ne touchez pas vos cheveux ! :p (personnellement j'ai attaché mes cheveux pour ne pas les toucher). La veille de l'épreuve reposez-vous et essayez de ne pas stresser ! Moi je suis très stréssée à l'oral, je paniquais beaucoup avant d'entrer dans la salle mais une fois entrée dedans, le jury m'a souri et cela m'a tout de suite détendu ! Ca s'est très bien passé, j'ai eu 36/40 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Réussir sa scolarité
Publicité
Archives
Publicité